COP21 : Inauguration de l’exposition "Le climat vu de ma fenêtre" [el]

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a inauguré lundi 30 novembre 2015, l’exposition provisoire de huit panneaux didactiques consacrés aux enjeux du changement climatique, accrochés sur les grilles de la résidence de France (7 avenue Vassilissis Sofias & 2 rue Akadimias).

Alors que Paris accueille depuis le 30 novembre la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), l’ambassadeur a rappelé les enjeux de ce rendez-vous international fondamental, pour l’avenir de la planète et des générations futures.

Jusqu’au 11 décembre, les délégations venues du monde entier négocieront pour parvenir à un accord. Plus de 40 000 personnes sont attendues et plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement.

Dans ce contexte, Christophe Chantepy a présenté l’exposition provisoire « Le climat vu de ma fenêtre », choisie par l’Institut français pour illustrer les enjeux de la COP21. L’exposition, présentée d’abord dans les locaux de l’Institut (31 rue Sina) a été réalisée par un média français résolument engagé dans le combat en faveur d’une planète durable : Terraeco. Elle a bénéficié du soutien du ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME.

Cette exposition, dont certains panneaux ornent désormais aussi les grilles de l’ambassade, a été choisie en raison de son angle d’approche original : elle met en scène des données scientifiques puisées dans les rapports du GIEC et des pistes d’adaptation, à travers de simples scènes tirées du quotidien. Par le biais de métaphores accessibles à tous, elle entend rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux qui secouent déjà la planète, mais qui nous semblent parfois lointains.

L’exposition, à Athènes jusqu’au 11 décembre, partira en province en 2016, d’abord à Thessalonique puis à Patras et Larissa dans les annexes de l’Institut français. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans une série d’initiatives de sensibilisation aux problématiques environnementales, qui se poursuivront en 2016 : l’Institut Français de Grèce (IFG) organisera, en partenariat avec différents acteurs locaux, un nouveau cycle consacré au développement durable, placé sous l’angle des opportunités offertes par la transition énergétique et l’économie circulaire dans lesquelles la France s’est engagée.

En savoir plus

- sur le site de l’Institut français Grèce« Le climat vu de ma fenêtre »

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

dernière modification le 21/12/2015

haut de la page