COP21 - Débat sur l’adaptation au changement climatique [el]

Juste avant la 21e Conférence des parties pour le changement climatique (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre 2015 et rassemblera près de 40 000 participants venus du monde entier, l’Institut français de Grèce et le Comité d’étude des conséquences du changement climatique de la Banque de Grèce ont organisé un débat à Athènes consacrés aux enjeux de la COP21.

A la veille de la 21e Conférence des parties pour le changement climatique (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre 2015, et rassemblera près de 40 000 participants venus du monde entier, l’Institut français de Grèce et le Comité d’étude des conséquences du changement climatique de la Banque de Grèce ont organisé un débat à Athènes consacré à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique.
Animée par le professeur Christos Zerefos, coordinateur du Comité d’étude des conséquences du changement climatique (CCISC) de la Banque de Grèce, la table ronde a réuni plusieurs spécialistes français et grecs, en présence de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, Giannis Tsironis, ministre délégué à l’environnement et à l’énergie, ainsi que le professeur Michael J. Scoullos, président du Partenariat Mondial pour l’Eau en Méditerranée et du Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable.

Du côté français étaient présents Dominique Raynaud, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du GIEC, du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble, et Vincent-Henri Peuch, directeur du service Copernicus de surveillance de l’atmosphère, ingénieur de recherche au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. Du côté grec, sont intervenus Pantelis Kapros, professeur d’économie de l’énergie, université nationale technique d’Athènes, membre du CCISC, et Anastasios Xepapadeas, professeur de théorie et politique de l’économie, université économique d’Athènes, membre du CCISC.

Vidéo complète de la conférence "Les enjeux de l’adaptation au changement climatique et la COP21"

Les enjeux de l'adaptation au changement climatique et la COP21 from INSTITUT FRANÇAIS DE GRÈCE on Vimeo.

Retrouvez le discours introductif prononcé par Christophe Chantepy.

Nous remercions la compagnie AIR FRANCE, sponsor, pour son soutien à la soirée organisée à l’Institut français de Grèce à Athènes.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la COP21

www.cop21.gouv.fr

dernière modification le 14/11/2015

haut de la page