C’est parti ! Championnats du monde de Handball masculin en 2017 [el]

Moins de six mois après la finale de l’Euro 2016 de football, la France accueille la 25ème édition des championnats du monde de handball du 11 au 29 janvier 2017, sous l’égide de la Fédération internationale de handball.

La compétition rassemble 24 équipes et 400 joueurs s’affrontant lors de 84 rencontres, avec plus de 500 000 spectateurs, dont une importante part de spectateurs étrangers.
L’événement se déroule sur 8 sites en France : Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.

Le match d’ouverture

Le premier match du championnat a réuni les équipes nationales française et brésilienne qui se sont affrontées le 11 janvier 2017 à l’Accordhotels Arena de Paris en présence de nombreux officiels, dont le président de la République française, François Hollande et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, présents dans les tribunes.

L’équipe de France a remporté ce premier match. Le prochain rendez-vous des Bleus sera face au Japon, vendredi 13 janvier, et se déroulera à Nantes.

La renommée du handball en France

Le handball est l’un des sports les plus populaires en France. La fédération française de handball (FFH) compte un demi-million de licenciés, en hausse de 40% depuis 2008, dont 37 % de pratiquantes. Le réseau qui compte près de 2 400 clubs fait face à une demande sans cesse croissante. Le handball est également l’un des premiers sports collectifs pratiqués par les scolaires. L’équipe de France masculine est une des plus titrées au monde, tous sports collectifs confondus avec 2 titres olympiques, 5 titres mondiaux et 3 européens.

Sécurité

L’État est mobilisé pour assurer une très haute qualité d’organisation et un dispositif de sécurité calibré et optimal. Ainsi, dans les stades, des palpations systématiques, l’ouverture des sacs des spectateurs et la contribution d’agents de sécurité privée sont mis en place, dans le respect des principes figurant dans le protocole déterminant la répartition des attributions entre l’État, la Fédération Française de Handball (FFH) et les collectivités territoriales, pour garantir un événement sécurisé. Les équipes nationales verront aussi leur protection renforcée.

Avec le championnat du Monde de handball à l’instar des grands événements sportifs déjà accueillis ou à venir, la France contribue au développement de tous les sports et de toutes les pratiques. L’ensemble confère à la France la légitimité pour porter une candidature d’excellence aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

dernière modification le 12/01/2017

haut de la page