71ème Assemblée générale des Nations Unies [el]

Le Président de la République française, François Hollande, et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, participent aux travaux de la 71ème Assemblée générale des Nations-Unies qui se tiennent à New-York du 18 au 25 septembre 2016.

#UNGA

JPEG

JPEGL’Assemblée générale des Nations-Unies est l’un des organes principaux de l’ONU. Elle a été créée en 1945 et réunit l’ensemble des 193 Etats membres.

Elle pour rôle de fixer les grandes orientations de l’organisation. Forum multilatéral de discussion unique au monde, l’assemblée adopte des résolutions qui participent à l’établissement de normes et à la codification du droit international.

A chaque session est associée une thématique particulière. En 2016, le thème retenu est « la question des réfugiés et des migrants ».

La délégation française est conduite par le président de la République, M.François Hollande. M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, est accompagné par M. André Vallini, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie.

71ème Assemblée générale des Nations Unies

18 au 25 septembre 2016 (New-York)

Thématiques traitées

1 - La réponse internationale aux crises sera au centre des travaux :

Syrie : Jean-Marc Ayrault participera à la réunion de haut niveau du conseil de sécurité le 21 septembre. Il a également pris l’initiative d’une réunion ministérielle des Etats "affinitaires" le 19 septembre, en amont d’une réunion du groupe international de soutien à la Syrie le 20 septembre. L’objectif sera d’avancer sur la cessation des hostilités, l’accès de l’aide humanitaire aux populations, la transition politique, de réaffirmer la lutte contre l’impunité et de mettre un terme à l’utilisation des armes chimiques en Syrie ;

Initiative pour la paix au Proche-Orient : la semaine ministérielle permettra de poursuivre la mobilisation de nos partenaires. M. Jean-Marc Ayrault ouvrira la réunion de suivi de la conférence de Paris de juin sur le processus de paix au Proche-Orient et prendra part à plusieurs évènements de haut niveau sur ce sujet ;

Libye : le ministre participera le 22 septembre à une réunion organisée par les Etats-Unis et l’Italie afin de réitérer le soutien de la communauté internationale au gouvernement d’entente nationale libyen du Premier ministre Fayez Sarraj ;

Afrique : M. Jean-Marc Ayrault participera le 23 septembre à une réunion sur le Mali, en présence du président Ibrahim Boubacar Keita et du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, et à une réunion le même jour sur la République centrafricaine, en présence du président Faustin-Archange Touadéra.

2 - La crise des réfugiés et des migrants :

Le ministre assistera au sommet organisé sur ce thème le 19 septembre par le président de l’assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson, et accompagnera le président de la République à celui organisé par le président Obama sur les migrants le 20 septembre.

3 - Un nouvel appel à la mobilisation des Etats pour la ratification de l’accord de Paris sur le climat :

sera lancé le 21 septembre lors d’un événement organisé par M. Ban Ki-moon afin d’atteindre les objectifs du développement durable et d’accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Une réunion sur le thème des énergies renouvelables en Afrique sera également organisée le 20 septembre.

4 - Les réformes et les opportunités d’investissement en Tunisie :

Le ministre coprésidera avec ses homologues tunisien et qatarien une réunion sur ce thème le 22 septembre.

5 - Le dossier nucléaire iranien :

Un an après la signature de l’accord sur ce sujet, Jean-Marc Ayrault prendra part à une réunion de suivi de sa mise en œuvre avec nos partenaires du groupe "E3/UE+3" et l’Iran le 22 septembre.

A l’occasion de son déplacement, Jean-Marc Ayrault rencontrera de nombreux acteurs de la société civile. Il rendra visite le 23 septembre à la start-up Datadog, fondée par des Français, et échangera avec plusieurs organisations non gouvernementales, sur les droits de l’homme.

Rencontres avec la société civile

Le ministre prononcera un discours devant les étudiants de l’université de Columbia le 22 septembre. Il se rendra le 18 septembre au mémorial du 11 septembre. Il participera à une rencontre dédiée au projet « Fieldwork : Marfa » portant sur des coopérations entre écoles françaises et américaines.

(sources : France Diplomatie)|

- Infographie « L’Assemblée Générale des Nations-Unies »
- « La France à l’ONU » sur le site France Diplomatie
- L’assemblée générale des Nations unies sur le site des Nations unies (www.un.org)