"20 ans de l’institut Jacques Delors" - discours du Premier ministre

Discours du Premier ministre pour la célébration des 20 ans de l’Institut Jacques Delors (7 octobre 2016)

"Etre Européen, c’est d’abord avoir une certaine idée de l’humanité"

Le 7 octobre 2016, Manuel Valls s’est rendu au Conservatoire national des arts et métiers, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Institut Jacques Delors.

JPEG

« Je suis très heureux, très fier d’être parmi vous ici au CNAM, et je remercie Olivier FARON de nous accueillir ici, pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à l’un des pères fondateurs de la nouvelle Europe, Jacques DELORS.

Il est donc, monsieur le Président, cher Jean-Claude, je l’ai bien compris, votre mentor. Et en vous écoutant, je me suis dit que vous étiez aussi l’un de ses héritiers. Votre vision de l’Europe est très proche de la sienne, et puis vous partagez également le même pragmatisme, et dans ces temps difficiles, surtout, le goût de la vérité, c’est indispensable.

La Commission que vous présidez, fait preuve – j’en suis témoin comme Premier ministre – de compétences et d’engagement. Mais vous l’avez vous-même qualifiée de Commission de la dernière chance ; car, disons les choses telles qu’elles sont, le projet européen va mal. Certes l’Europe, y compris l’Union, a toujours connu des crises ; mais une telle accumulation de crises est sans précédent. C’est le projet européen lui-même qui est mis à mal, son sens. Et l’Union peut se disloquer. (...) »

Lire la suite ...

Télécharger l’intégralité du discours du Premier ministre (pdf 92,2 ko)

dernière modification le 24/10/2016

haut de la page